Dans le cadre du Challenge Education lancé par BPI France en septembre 2021, ( voir le communiqué ), nous sommes fiers de vous annoncer que ARGO a été retenu pour mener à bien le projet de « papier interactif communicant » (« PIC ») porté par l’académie de Versailles au travers de la DANE et le réseau Canopé (DT Ile de France et DRDUNE).
Ce projet s’échelonnera sur 18 mois et consiste en le développement et le déploiement d’un portail d’enrichissements documentaires physiques et digitaux (à savoir Papier et Digital) dédié au corps enseignant.
La réalité augmentée, mais aussi l’enrichissement HTML, en passant par la personnalisation vidéo seront au centre de la création d’outils de production de ressources pédagogiques connectées.
Une équipe de professionnels de l’éducation pilote le projet sous l’encadrement de la DANE de Versailles ( Fabrice Lemoine et Caroline Pras-Pesce ) et de Canopé IDF. (Bruno Dairou et Romain Vanoudheusden)
Un véritable outil d’enrichissement est en cours d’élaboration avec les équipes de terrain pour coller au plus près de leurs besoins. Notre objectif est de proposer une solution numérique simple qui puisse parler au plus grand nombre des enseignants, notamment à ceux qui sont éloignés du « numérique ». L’idée de « papier interactif » c’est justement partir du papier pour les amener vers un « numérique » utile.
Nous concentrons nos efforts sur le Primaire, le Collège et le Lycée et bien entendu avec l’intégration du GAR (https://gar.education.fr/) afin de garantir la protection des données à caractère personnel des élèves, des enseignants et des autres personnels.
Fort de notre expérience d’enrichissement documentaire (ARGOplay, ARGOflow, ARGOstqr, ARGOwebAR), nous sommes fiers d’accompagner les enseignants dans la création de leurs outils validés par l’expérimentation de terrain.
Restez connectés et suivez le hastag #PIC360 tout au long de l’année. N’hésitez pas à partager cette information à l’ensemble de vos collègues personnels de l’éducation.